IST


Les IST sont des infections sexuellement transmissibles. Ce sont des infections provoquées par des bactéries, des virus ou des parasites. Régulièrement, les IST ne provoquent aucun symptôme. Lors qu’il y en a, les principaux symptômes des IST sont la fièvre, des douleurs dans le bas ventre, des écoulements anormaux au niveau des organes génitaux, des rougeurs des organes génitaux, des éruptions cutanées…

Les IST sont des infections qui se transmettent, entre autre, lors de relations sexuelles sans préservatif. Parmi les plus connues, on retrouve les condylomes, la gonorrhée, le VIH, la chlamydia, l’herpès génital, la syphilis.

Le moyen de protection contre la plupart des IST est le même que celui pour se protéger du VIH, à savoir l’utilisation du préservatif.

Les IST se transmettent lors des pratiques sexuelles : pénétration vaginale et anale, fellation, cunnilingus, anulingus, caresse/masturbation sexe contre sexe, etc. Te protéger des IST, c’est faire en sorte que le sang, le sperme et le liquide séminal, les sécrétions vaginales, n’entrent pas en contact avec les muqueuses génitales, anales ou buccales et vice-versa.

Une IST peut en cacher une autre ! En effet, être infecté.e par une IST peut augmenter le risque d’infection par une autre IST. Les IST fragilisent les muqueuses et facilitent la transmission. Une IST non traitée peut donc être une porte d’entrée au VIH ou à une autre IST.

La plupart des IST peuvent être guéries sans laisser de séquelles si elles sont soignées à temps. Il ne faut pas laisser ces infections sans traitement. Un dépistage régulier est donc recommandé pour toutes les IST. Cela afin d’assurer au plus vite une prise en charge médicale rapide et d’éviter de nouvelles transmissions.

TROD à Anderlecht

TROD sans rendez-vous chaque premier mardi du mois de 10h à 12h.

  • Au Planning Familial du Midi, nous pratiquons le Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD), anonyme, gratuit et sans rendez-vous
  • En seulement 5 minutes pour un dépistage du VIH.
  • Le TROD doit être réalisé au moins 3 mois après le rapport à tester.
  • Via une goutte de sang prélevée au bout du doigt.
  • Contrairement au dépistage complet (qui concerne toutes les IST) se fait par une prise de sang et sur rendez-vous.
  • Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ainsi qu’à parcourir le site Internet suivant : https://www.betested.be/